À la découverte des musées new-yorkais

New York est la ville américaine qui est connue comme étant la capitale de la démesure ainsi que des superlatifs. Mais, c’est aussi une ville qui étonne par la multiplicité et la qualité de ses musées. Des sanctuaires qui sont tous passionnants, les uns comme les autres. Les musées de New York peuvent être classés en deux grandes catégories.

Les incontournables

Il s’agit notamment des plus grands classiques. Le MET (ou metropolitan Museum of Art) est un des musées les plus importants dans le monde entier. Il se trouve au cœur de Central Park. Ce musée rassemble en son sein toute une collection d’œuvres d’une valeur incommensurable. Il y a entre autres des peintures, des sculptures américaines, des arts décoratifs américains, des arts et architectures de l’Europe médiévale, des armes et des armures, des dessins, des instruments de musiques, des arts islamiques, des textiles, etc. Le MoMA (ou Museum of Modern Art) regroupe, quant à lui, plus de 100 000 d’œuvres (sculptures, peintures, photographies, gravures, dessins et objets contemporains). Des œuvres réalisées par les plus grands artistes de tous les temps (Picasso, Cézanne, Pollock, De Kooning, Van Gogh, etc.). Le Musée Solomon R. Guggenheim est un endroit très célèbre. Un immense bâtiment facilement reconnaissable à sa structure en spirale blanche qui regroupe d’incroyables collections d’impressionnistes et de postimpressionnistes des plus grands artistes (Gauguin, Picasso, Manet, Van Gogh, Brancusi, Kandinsky, Cézanne, et Degas.

Les inhabituels

Ce sont les musées qu’on peut tout simplement classer comme insolites. Le Skysraper Museum est par exemple un établissement unique en son genre. C’est un musée des gratte-ciels qui est essentiellement dédié aux immenses bâtiments et aux très grandes structures. Le premier musée se trouvait à proximité du World Trade Center. Mais, à la suite de l’attentat de 2001, le musée se trouvait dans l’obligation de changer d’adresse. Il est dorénavant accessible dans Battery Park. El Museo del Barrio se trouve à Harlem. C’est le seul musée new-yorkais qui est uniquement dédié aux œuvres d’origine Amérique latine et portoricaine.
Il est à noter que ce ne sont que des exemples de musées parmi tant d’autres que vous pourrez découvrir à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *