Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Tout sur la souscription à une assurance voyage

On entend souvent parler d’assurance voyage, mais on ne se sait pas réellement les garanties qu’elle nous offre. Que couvre une assurance voyage ? Est-elle vraiment indispensable ? Est-on réellement assuré en cas de besoin ?

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Lors d’un voyage à l’étranger, que ce soit pour quelques jours d’évasion ou de motif professionnel, on n’est jamais à l’abri d’un risque éventuel. Il peut s’agir d’un vol de bagage, d’un simple accident, d’une maladresse ou d’une maladie imprévisible. Ces types d’incident peuvent coûter cher, mais avec une assurance voyage vous à l’abri de tout cela.

Une assurance voyage vous aide donc à faire face à tous ces problèmes sans devoir débourser le moindre centime.

Que couvre une assurance voyage ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules pour une couverture de voyage. Mais généralement, une assurance voyage couvre :

  • Une annulation de voyage en cas de besoin ;
  • Le vol, la perte ou l’endommagement de bagage ou effets personnels ;
  • Une hospitalisation ;
  • Des soins médicaux ;
  • Une responsabilité civile hors du pays ;
  • Un décès ;
  • Une invalidité suite à un accident ;
  • Une assistance rapatriement ;
  • Un retour prématuré suite à un accident grave d’un membre de la famille résidant en France.

Les obligations légales d’une assurance voyage

L’avantage avec une assurance voyage est qu’il ne requiert aucun engagement parce qu’il s’agit d’un contrat ponctuel. Vous avez donc le choix de le renouveler à chaque voyage si vous en avez envie. Avec une assurance voyage vous partez donc l’esprit tranquille.

Toutefois, certains pays tels que la Russie, l’Algérie, la Chine et Cuba exigent une assurance voyage. Une souscription est donc fortement conseillée à chaque voyage pour y entrer.

Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?

Il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage, car la sécurité sociale ne fonctionne pas de la même manière qu’en France dans certains pays. Dans le cas d’un voyage dans d’autres pays européens, vous avez la possibilité de demander votre carte européenne d’assurance maladie aussi appelée CEAM. Grâce à cette carte si vous êtes victime d’une maladie ou d’un accident pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une prise en charge totale de tous les soins.

Dans les autres pays hors de l’Union européenne, l’assurance voyage prend également en charge tous les frais de soins médicaux et d’hospitalisation. Nous savons bien que les tarifs médicaux sont très onéreux dans des pays comme les États-Unis.

Avec une assurance voyage vous bénéficiez également d’un rapatriement gratuit vers la France. D’autant plus qu’on sait à quel montant s’élève une telle évacuation. Elle prend également en charge les frais en cas de décès ainsi que les dommages matériels et corporels sur un tiers ou responsabilité civile. Pour ce type de garantie, l’assurance voyage peut couvrir jusqu’à 400 000 € et plus.

Comment choisir une bonne assurance voyage ?

Avant d’opter pour une assurance voyage, il est recommandé de prendre en compte certaines clauses du contrat. Il est aussi nécessaire de :

  • Se renseigner auprès des personnes assurées ;
  • Savoir si dans le pays de destination l’assurance est effective ;
  • Se renseigner sur l’étendue de la couverture et des prestations auxquelles on a droit.

Un voyage à l’étranger est une occasion pour chacun de découvrir un pays sur tous ses aspects. Il peut s’agir d’une découverte gastronomique, historique et/ou artistique. Pourtant, on peut avoir peur de déguster une spécialité locale par peur de faire une gastrite ou de tomber malade. Les risques sont omniprésents et peuvent nous empêcher de savourer pleinement notre séjour.

Souscrire à une assurance voyage est la meilleure alternative pour une protection optimale face à toutes les circonstances. La raison essentielle d’une assurance voyage est de vous permettre une tranquillité d’esprit durant votre séjour. Tous les membres de votre famille peuvent voyager en toute sérénité.

Sources :
https://www.assurland.com/assurance-voyage.html
https://www.acs-ami.com/fr/guide/pourquoi-souscrire-une-assurance-voyage/
https://fr.april-international.com/fr/les-garanties/10-bonnes-raisons-de-souscrire-une-assurance-voyage

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *