Conseils pour préparer son tour du monde

Des conseils pour préparer son futur tour du monde

Un voyage à travers le monde, aussi palpitant qu’il soit, ne se décide pas sur un coup de tête et ne se réalise pas en quelques jours. Plusieurs points doivent être étudiés comme la durée du séjour par exemple. Combien coûte un tour du monde ? En combien de temps pourra-t-on économiser avant de partir ? Comment fait-on pour notre travail ? Qui va garder la maison ? Comment va-t-on gérer les factures et les impôts ?

Comment préparer un tour du monde ?

Pour planifier un tour du monde, laissez-vous le temps.  S’en occuper nécessite au moins six mois de préparation notamment pour :

  • Aménager une période d’absence sur le plan professionnel. Vous pouvez par exemple demander un congé sans solde, une possibilité d’effectuer votre travail à distance, un congé sabbatique ou même démissionner.
  • Régler son logement : c’est un sujet assez compliqué suivant chaque situation. Il faut régler les soucis qui peuvent survenir face à son logement que vous soyez un locataire ou propriétaire (mettre son logement en location).
  • Penser aux affaires personnelles : c’est une question inévitable lorsqu’on part pour un long moment. Voulez-vous vendre vos affaires ou juste les mettre quelque part ?
  • Les animaux de compagnie : dans ce cas-là, il est conseillé de trouver à votre compagnon un autre foyer pour s’occuper de lui. Vous pouvez demander à un proche de s’en occuper durant votre absence. Si vous ne trouvez personne, vous pouvez toujours le confier à un centre.

La première étape pour préparer un tour du monde

Pour préparer un tel voyage, il suffit de mettre en ordre quelques points et le tour est joué ! La première étape, c’est de frayer le parcours que vous souhaitez réaliser et la durée. La durée du périple va dépendre du budget disponible, sauf pour les personnes qui peuvent travailler à distance.

Pour réaliser un tour du monde, il faut plusieurs semaines, quelques mois voire une année entière. Il n’est nullement nécessaire de visiter chaque pays de tous les continents.

Comment définir son itinéraire ?

La liste des destinations de votre tour du monde est la base de toutes vos préparations. On n’est jamais trop sûr du pays qu’on souhaite visiter, mais commencer par une liste de ceux qui nous attirent est un bon début.

Pour le choix de votre liste, il faut faire quelques recherches sur le coût de la vie et les conditions pour y aller. Préparez-vous à quelques changements en cours de route, car vous serez sûrement tenté par de nouvelles expériences.

À quelle période partir ?

Pour la saison de votre départ, elle va entièrement dépendre de votre première destination et de son climat. Elle sera également fixée en fonction du calendrier de vos préparations, vos congés et vos disponibilités.

Comment évaluer le budget nécessaire pour un tour du monde ?

Le point le plus important est l’évaluation financière de votre projet de tour du monde. C’est la raison pour laquelle il faut plusieurs mois pour préparer votre périple. Pour réaliser cette évaluation, prenez en compte toutes les charges pendant le séjour : 

  1. Pour commencer, faites les calculs sur les taxes et les impôts (revenus, habitation, foncière…). Il est également primordial de prendre en compte les coûts de réexpédition des courriers, du logement (si vous êtes locataire), de location de box de stockage pour vos affaires, de garde de votre animal de compagnie… Concernant les coûts de logement, il y a :

    • Les charges de syndicat
    • Les assurances de prêt
    • Les assurances habitations
    • Les prêts immobiliers
    • Les divers entretiens
    • Les factures d’électricité, gaz, eau, téléphone…

      Ensuite, il y a les frais liés à votre voiture comme les contrôles techniques, les vidanges et l’assurance.

  2. Puis, il faut considérer toutes les dépenses concernant le voyage. Dépendamment de votre destination, prenez en compte le coût des visas et de votre billet d’avion. Prévoyez aussi les frais de vaccins qui sont recommandés et l’assurance voyage.
    Il est également nécessaire de faire une liste des équipements qui sont nécessaires pendant le périple. Le plus important est de faire un devis estimatif du budget dont vous aurez besoin quotidiennement. Dans ce devis, il faut inclure les coûts de transport, d’hébergements, de restauration, des sorties et des distractions (cinéma, visites).

Pendant la préparation de votre tour du monde, il est important de bien vérifier les conditions d’entrée dans un pays. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir constitué tous les papiers nécessaires. Bien que tout soit prévu en avance, il faut envisager de laisser place aux imprévus pour mieux profiter de votre voyage.

Sources :
https://www.lonelyplanet.fr/article/comment-organiser-un-tour-du-monde
https://atelierbucolique.com/5-conseils-pour-preparer-un-tour-du-monde-ecologique/
https://fr.april-international.com/fr/informations-pratiques/preparer-un-tour-du-monde
https://www.a-contresens.net/tour-du-monde-du-reve-a-la-realite-quelques-pistes-pour-les-preparatifs/

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *