Santé et voyage : les vaccins à faire avant de partir

Parmi les préalables importants au moment de voyager, il y a les vaccins. En effet, il s’agit d’un must quelle que soit la destination pour des séjours en toute sérénité. Par ailleurs, dans certains pays, quelques-uns sont obligatoires. De ce fait, il est important de bien être à jour par rapport à ses vaccinations. Quels sont donc les vaccins qu’il faut effectuer avant de partir en voyage ? Les éléments de réponses dans cet article.  

Les vaccins universels

Parmi les vaccins à faire pour un voyage, il y a ceux qui sont considérés comme étant « universels ». Par ailleurs, ces vaccinations sont en général indiquées sur les carnets de santé de tout le monde. Il s’agit des substances d’immunisation de base pour faire face aux maladies les plus courantes. Parmi ces dernières, nous pouvons citer :

  • Le tétanos, la Diphtérie et le Polio ;
  • L’hépatite B ;
  • La tuberculose ;
  • La rougeole, les oreillons et la rubéole ;
  • La coqueluche ; 
  • Les vaccins pour les nourrissons.

En fonction de l’âge et de la santé, le caractère obligatoire de ces vaccins peut varier. Toutefois, ce sont les nourrissons et les personnes âgées qui sont les plus fragiles en matière de santé. Par conséquent, c’est pour eux que ces vaccins à faire pour un voyage sont particulièrement recommandés pour éviter les risques. L’avis d’un professionnel de santé est également le bienvenu avant tout projet de voyage. 

Les vaccins et les traitements distinctifs

Si c’est pour une faire des vacances dans un pays sans risque de santé particulier, les vaccins universels suffisent. Par contre, il existe certaines destinations qui demandent une inoculation particulière comme celui de la fièvre jaune. Il s’agit d’un vaccin très important pour les endroits où le risque pour la santé n’est pas négligeable. Celui-ci est particulièrement recommandé avant d’aller dans certaines contrées en Amérique du Sud ou en Afrique.  

Il existe plusieurs maladies particulièrement courantes dans les zones rurales en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. De ce fait, il est important de connaître les précautions à prendre pour un séjour vers ces destinations. Les vaccins à faire pour un voyage dans ces pays s’effectuent pour contrer l’encéphalite, les hépatites, le paludisme, ou encore les infections invasives à méningocoque. 

Il est alors recommandé de les effectuer quelques semaines avant le départ envisagé avec l’accord d’un médecin.  

Combien coûte une vaccination ?

D’une manière générale, les vaccins à caractères universels sont couverts par la sécurité sociale. Cependant, les vaccins spécifiques comme ceux cités précédemment peuvent ne pas l’être. À l’exemple du vaccin contre la fièvre jaune qui coûte près d’une quarantaine d’euros. 

Toutefois, les mutuelles peuvent rembourser une partie de ces vaccins qui sont particuliers. Il est alors judicieux de connaître les modalités concernant ces vaccins à faire pour un voyage auprès de l’assureur.  

Et pour effectuer ces vaccins à faire pour un voyage, il faut prendre rendez-vous auprès des centres spécialisés. Il est également important de s’y prendre à l’avance car il y a des vaccins qui demandent un rappel pour faire preuve d’efficacité. 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *