Se trouvant à plus de11 000 km de la France, l’Argentine est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs. Le billet d’avion coutera cher. L’hébergement sera également couteux. Heureusement, il existe des méthodes alternatives pour se loger sans se ruiner. Le housesitting en fait partie.
Le housesitting pour être hébergé gratuitement
Librement traduit par gardiennage de maison, le housesitting est un concept basé sur l’échange de service. Concrètement, un voyageur va garder gratuitement la maison de son hôte pendant son absence. Outre la sécurité, il s’occupera des fleurs, des chiens ou d’autres corvées. En retour, il sera gratuitement hébergé. Cette formule convient particulièrement pour les voyageurs internationaux. Le rapprochement entre les deux parties est facilité par Internet.
Le concept fonctionne parfaitement à Buenos Aires
Pour un Européen, le housesitting est une manière de visiter l’Argentine et de bénéficier d’un hébergement gratuit. La formule a déjà séduit certains habitants de Buenos Aires, la capitale du pays. Le voyageur aura l’opportunité de connaître le quotidien de son hôte. Briefé à l’avance, il s’assurera que les rituels du propriétaire de la maison seront respectés. Certaines personnes demandent à ce que les volets soient fermés à des heures précises. D’autres veulent que l’invité s’occupe du jardin. Il faudra également nourrir le chien ou d’autres animaux domestiques.
Une formule qui permet de s’amuser
Combiné avec le couchsurfing, le housesitting permet d’aller à la rencontre des locaux. Celui qui garde la maison aura l’occasion de tisser des liens d’amitié avec les voisins de son hébergeur. Il ne pourra pas recevoir des invités, mais il a le droit de sortir et de vaquer à diverses activités. Pour l’Argentine, la personne aura la possibilité à s’inscrire à un cours de tango. Il peut également se livrer à des occupations que les touristes font normalement.