Tokyo n’a pas toujours été la capitale du Japon. Avant 1896, cet honneur revenait à Kyoto. Ce changement de statut rend encore la ville encore plus intéressante. Pleine de charme et unique en son genre, cette métropole japonaise vous réserve de belles expériences à vivre.
Une authentique cité impériale
Intemporelle. C’est l’adjectif qui résume au mieux Kyoto. Cette ancienne cité impériale est restée fidèle à elle-même au cours de nombreux siècles. Les palais et de nombreux vestiges d’un autre temps sont encore ouverts aux visiteurs. La ville compte 1600 temples et non moins de 400 sanctuaires dédiés au shintoïsme. La spiritualité est un trait caractéristique qui permet à cette métropole de garder son identité. Dans tous les cas, ses innombrables jardins sont tout simplement époustouflants.
La ville reste la capitale culturelle du pays
Kyoto est fière d’être LA capitale culturelle japonaise. Ce rang lui revient grâce à l’omniprésence de ses temples et jardins shintos. Toute la richesse architecturale du pays est représentée à travers divers édifices, dont l’imposant Pavillon d’or. Cette pagode dorée au milieu d’une végétation luxuriante donne libre cours à l’imagination. Pour ceux qui ont bien les pieds sur terre, il y a la pâtisserie. Des sucreries et divers gâteaux à base de riz sont vendus à tous les coins de rue.
Une histoire de Geishas
L’omniprésence des geishas est assez frappante à Kyoto. Ces femmes en tenue traditionnelle sont les gardiennes des arts anciens. Elles maîtrisent parfaitement la cérémonie du thé et parlent le dialecte local. Certaines sont encore capables de jouer du shamisen. Cet instrument à cordes traditionnel constitue l’une des disciplines apprises à l’école de geishas de Gion, l’un des quartiers de Kyoto. Beaucoup de ces dames au visage fardé de blanc choisissent tout simplement de porter le kimono et le chignon d’autrefois au quotidien, par plaisir.