Voyager seule en Amérique Latine

A votre avis, une personne qui voyage seule en Amérique Latine serait-elle une proie facile ? Vous avez peut-être raison, mais ce ne sera pas une excuse pour se priver des plaisirs d’un périple en solo. Voici quelques astuces tirées d’expérience vécue.

Ne pas croire les légendes urbaines

En Amérique Latine, de nombreux récits sur de vols d’organe, de kidnapping ou d’autres dangers pourront rapidement vous décourager. Le mieux serait de se fier aux consignes de sécurité de l’ambassade. Les mémos du ministère des Affaires étrangères sont également fiables. Parfois, certaines personnes conseillent au voyageur solo de passer pour un local. A moins d’avoir la bonne physionomie et la même couleur de teint que les Sud-Américains, ce sera totalement impossible.

La solitude est à fuir, tout comme certains endroits

Pendant le périple, il est important de faire la distinction entre vivre une aventure solo et plonger dans la solitude. Pour une dame, il sera difficile de rester totalement seule en Amérique latine. La galanterie oblige d’autres voyageurs ou les employés de l’hôtel à partager quelques choses avec cette femme. Ils le feront sans pour autant avoir d’arrière-pensée. Parfois, c’est à vous de briser la glace. Dans tous les pays d’Amérique du Sud, il convient de ne jamais trainer que dans des endroits surs. Le risque de croiser des narcotrafiquants est réel. Puis, même en période de festival, ce serait préférable de rester sobre.

Etre détendu et éviter les signes ostentatoires

Un voyage en solitaire en Amérique du Sud se fera avec une bonne dose de confiance en soi. De temps en temps, il faudra reparler avec les proches au téléphone ou par skype pour se remonter le moral. En dernier, mais le plus important, les signes extérieurs de richesse sont à bannir. Les bijoux, la montre chromée ainsi que les appareils électroniques hors de prix sont à laisser à l’hôtel, de préférence dans un coffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *